FORECLAIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Exit les fainéants !

Exit les fainéants ! Empty Exit les fainéants !

Message  max mayneris Lun 11 Sep - 11:03

EXIT LES FAINEANTS !
Notre Président veut faire la chasse aux fainéants: il a raison, et on lui sera reconnaissant d'endiguer cette calamité !  Il faut toutefois nuancer
entre "fainéants" et "paresseux". La "paresse" est une "philosophie", encore plus ancienne que le cynisme, défendue par des penseurs de renom.
*Un rappel ci-dessous.

Lao - Tseu
" Celui qui aime à agir est incapable de devenir le maître de l’Empire… Dès qu’il pratique le non-agir, il n’y a rien qui lui soit impossible. C’est
toujours par le non-agir que l’on devient maître de l’Empire".
Montaigne
" L'occupation est à certaines gens marque de compétence  et de dignité… Je prends une attitude toute opposée … "…  " - Je n'ai rien fait aujourd'hui    
- Quoi, n'avez-vous pas vécu ?  C'est non seulement la fondamentale, mais la plus illustre de vos occupations ".    
Blaise Pascal
" Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer au repos".
La Rochefoucauld
" La paresse est un charme secret de l'âme… comme une béatitude qui la console de toutes ses pertes et qui lui tient lieu de tous les biens.."              
Tristan Corbière
‘’ Je regarde ramer du haut de ma grande âme   Fatigué de pitié pour ceux qui rament bien   Etonné du bonheur, celui de faire rien !  ...  Et je
laisse la vie pleuvoir sans me mouiller   En attendant l’envie de me faire empailler !’’                
André  Maurois  
" L'agitation n'est pas une vertu, l'activité n'est pas une valeur ! ''  
Léon-Paul Fargue
" Le travail est une chose élevée, digne, excellente et morale, mais assez fastidieuse à la longue " .                                                        
Paul Morand
" L'oisiveté exige tout autant de vertus que le travail ".    

Et, pour finir, …

Marcel Proust
" De ce que les hommes médiocres sont souvent travailleurs et les intelligents souvent paresseux, on n'en peut quand même pas conclure que
le travail n'est pas pour l'esprit une meilleure discipline que la paresse " .
Daniel Pennac
" Le bonheur de ne rien faire se paie au prix de regards méprisants,de réprobations définitives…".

Nota.
A. Maurois et M. Proust me semblent évoquer le mieux la "philosophie de la paresse" qui rejoint deux des principes enseignés à l'Ecole de Guerre :
" l'économie des forces " ; " la concentration des efforts " !

Ces deux principes nous invitent à consacrer notre énergie à " l'essentiel " , à ne pas la gaspiller inutilement dans des agitations secondaires ou
dans ce qui paraît important mais, en fait, ne l'est pas. Dans ces conditions, la "paresse" pourrait n'être, elle aussi, qu'une apparence !
max mayneris
max mayneris

Masculin Nombre de messages : 215

Revenir en haut Aller en bas