FORECLAIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Exit les cyniques !

Exit les cyniques ! Empty Exit les cyniques !

Message  max mayneris Sam 9 Sep - 15:02

EXIT LES CYNIQUES !

Je n'ai pas une folle attirance pour la politique, et ma culture militaire m'incite à garder un peu de distance avec cette occupation (à mon niveau)
non par crainte ou par réel désintérêt, mais en vertu d'un fond de "cynisme" (maîtrisé) ! Or, voilà que notre Président se pique de mettre hors d'état
de nuire les adeptes de cette philosophie, et peut-être même ceux qui "fricotent" occasionnellement avec cette perversion !

Il n'est pas inutile de rappeler que le parangon du cynisme était Diogène, qui n'hésitait pas à se masturber en public, signifiant de cette glorieuse manière
la réfutation des conventions et du conformisme pour s'en remettre avec simplicité (au sens philosophique) aux lois de la nature plutôt qu'aux conventions
sociales et à la morale, selon lui abusivement contraignantes et encombrantes

Les progrès de notre civilisation devraient nous épargner ce spectacle, même dans nos émissions de "TV réalité" ( … pas dans la filmographie "engagée",
et peut-être pas sur "Skype" ! ). En revanche, une pratique plus discrète mais moins anodine de la "masturbation" se passe dans les esprits et dans les
cogitations "politiques" ! C'est sans doute cette forme moderne de la philosophie et des pratiques de Diogène qui gêne encore notre Président, comme
d'ailleurs beaucoup d'autres "politiques" : la "droite", ou la "gauche", ou mieux leur syncrétisme, pour celui qui conçoit ou se plie à l'une de ces normes ,
est le modèle politique optimal. Tout homme qui n'est pas intellectuellement en conformité avec ce schéma ne peut connaître la satisfaction, non dans un
exercice naturel, mais dans un exercice politique. Il agit donc comme Diogène dans son tonneau, en s'essayant à la recherche de la félicité ailleurs et
autrement que dans les normes, surtout s'il expose publiquement ses efforts !

Pour les militaires, c'est vrai, la "cogitation politique" éloigne quelque peu de leur modèle spartiate, bien plus "stoïcien" que cynique. Mais certains d'entre eux
considéreraient néanmoins la politique, ses combats intellectuels ravageurs et prétentieusement moraux, ses "étiquetages" conventionnels et les fracturations
auxquels elle conduit comme une forme plutôt contradictoire de leur idéal d'unité et de cohésion. En somme, une réfutation des normes et du conformisme
politique, un cynisme … politique !

Notre Président se prépare à des débats philosophiques passionnants avec les Militaires !
max mayneris
max mayneris

Masculin Nombre de messages : 215

Revenir en haut Aller en bas