FORECLAIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Un chant pour les "Trs Para" !

2 participants

Un chant pour les "Trs Para" ! Empty MELOMANES A VOS CLAVIERS

Message  judoka31 Lun 15 Fév - 10:18

Voila une proposition intéressante mais n’étant pas du tout mélomane j'en appelle à ceux qui pianotent ou grattouillent pour essayer de mettre une musique alerte sur ces paroles offertes par notre ami Max........ Idea Idea
judoka31
judoka31

Masculin Nombre de messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

Un chant pour les "Trs Para" ! Empty Un chant pour les "Trs Para" !

Message  max mayneris Dim 14 Fév - 16:07

Un chant pour les "TRS PARA" !

Le chant militaire: une tradition, une marque d'identité, une manifestation de cohésion !

Nous, des "Trs Para", nous avons suffisamment d'ancienneté, d'Histoire ( parmi nous, des gens de talent ont écrit et publié des livres), pour revendiquer une "identité" . Il est maintenant regrettable, il m'est de plus en plus insupportable, que pour dire notre identité, nous n'ayons que les chants ... des autres !  

Il nous faut faire un effort et, comme je n'aime pas me contenter de gémir, je propose quelque chose (paroles* et musique** !). Même si c'est loin d'être parfait, c'est toujours un début . Si c'est nul, je serai le seul à chanter, mais au moins, je chanterai les "Trs Para" !
( on peut, bien sûr, proposer des modifs, ou un autre chant, plus historique ... )

* paroles ci-dessous
** si quelqu'un est intéressé et ne craint pas les compositions "intrépides", je peux lui adresser un enregitrement de mon essai musical !

UN CHANT DES TRANS PARA

1° Couplet (1° ton- tempo assez alerte-)  2°Couplet  (2° ton - plus lent-)

Nous sommes des Trans Para,              On a la trempe des pros,
                     C'est notre vocation*,                       On a tout ce qu'il faut,
                     Toulouse, Bayonne mon gars                En plus du ciboulot **.
                     Gardent nos Traditions.
                                                                           Et puis soixante kilos
                    Faut pas nous l'dire deux fois                 A nous mettr' sur le dos
                    Pour monter dans l'avion ,                     Pour aller au Grand Saut.
                    Avec tout le barda              
                    Accrocher l'mousqueton !                      L'Europe, l'Afrique, l'Indo***,
                                                                            Paras et Commandos
                   Nous sommes des Trans Para,                 Y ont vu nos radios*** !  
                   Aucune hésitation        
                   Quand la sirène sonn'ra                          Et on a tout là-haut
                   Dans les opérations !                             Gabriel, not' cadeau,                                                                              
                                                                            Michel, notre héros !

*    vive inclination pour une profession (dict. Larousse)
**  que vient faire le "ciboulot" ici  ?  ... les Trs et l'Artillerie sont les "armes savantes" de notre Armée; autant le rappeler
      par ce "clin d'oeil" , et en faire une particularité "positive" !
*** ces mots désignent ici (... besoin de la rime!) l'Asie et l'ensemble des Transmetteurs.

3° Couplet (1° ton)                      Couplet Final ( 2° ton)

Et si la France, les gars,                   Ne doute pas, para,
             Nous appelle là-bas                         Chaque fois qu'il le faudra,
             ç'est sûr, c'est immédiat,                 On sera avec toi !
             On y volera tout droit !
Sois sûr de ça, para,
            Quand la sirène son'ra                       Quand on y s'ra là-bas,
            On sautera là-bas,                           Nos liaisons, c'est pour toi !
            L'aventure commencera                    
            Quand on sera en bas ! Nous les voulons pour ça,
                                                               Nous les prenons comme ça,
           Avec notre barda                             Nos belles Trans Para !
           Tu le sauras, para,                          
           Ce qu'on attend de toi                      Nous sommes ses soldats,
           Jusqu'où on t'emmènera ! Nous sommes de l'armada
De la Brigade Para !

Dernière édition par max mayneris le Lun 23 Mai - 17:08, édité 3 fois
max mayneris
max mayneris

Masculin Nombre de messages : 215

Revenir en haut Aller en bas