FORECLAIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

L'ETAT, C'EST ... QUOI ?

Aller en bas

L'ETAT, C'EST ... QUOI ? Empty L'ETAT, C'EST ... QUOI ?

Message  max mayneris Mar 30 Oct - 18:11

L'ETAT, C'EST ... QUOI ?
Je prends le risque d'infliger une glose médiocre sur un tel sujet, car la question devient pertinente lorsqu'une poussée (ultra?)libéraliste
veut "la peau" de cette Institution prestigieuse (ou, au moins, la réduire à "peau de chagrin"*). Je m'en tiens donc à l'essentiel !
Gouverner une Nation (la principale fonction étatique) c'est, répétons-le, prendre des décisions en vue d'assurer la grandeur de la Nation,
le bien-être des Citoyens. Schématiquement :

- la grandeur de la Nation s'obtient par "le Militaire", par "la Diplomatie", par "la Culture" ;
- le bien-être des Citoyens est plutôt l'affaire des autres Ministères.

On élit un Chef de l'Etat pour conduire un attelage administratif puissant, ambitieux, mais aussi complexe et fougueux. Il s'adjoint un Premier Ministre pour remplir au quotidien la seconde de ces fonctions.

Les méthodes de gouvernement, le choix des Hommes pour cet exercice nous (pré)occupe beaucoup, et nous entraîne à confondre les voies et les buts de la "gouvernance" : gouverner ne vise pas à imposer des méthodes de gouvernement (ou, pire, des idéologies), mais vise à obtenir des effets qui contribuent aux deux buts principaux ci-dessus. Le bien-fondé de toute décision devrait donc se mesurer à sa capacité (démontrée, argumentée à défaut) de grandir la Nation, de faire croître le bien-être d'une majorité de Citoyens, si possible à moyen terme (méfions-nous des visées à long terme, ou prétendues telles, lorsqu'on maîtrise mal les paramètres d'un avenir incertain).

Les libéralistes préfèreraient confier la Nation aux mécanismes du "marché", à ses arcanes mondialisés, peut-être même aux algorithmes d'une administration numérisée ... par eux. Malgré mes efforts, je ne parviens pas à comprendre que ... " l'Etat, ça doit être cela " !


* bien au-delà de la recherche justifiée du meilleur rapport "coût / efficacité" de la machinerie étatique.
max mayneris
max mayneris

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : Dax
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser