FORECLAIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Pour bien commencer l'année: "ENSEMBLE" !

Pour bien commencer l'année: "ENSEMBLE" ! Empty Pour bien commencer l'année: "ENSEMBLE" !

Message  max mayneris Mar 2 Jan - 12:46

" ENSEMBLE ! "

Qu'on se rassure, il n'y a aucune référence "politicienne" dans ce slogan déjà usé par l'actualité ! Il résume pourtant le vœu que je me permets de formuler
pour les militaires, mes compagnons de corporation, pour ce rituel au moment du changement de millésime. Je m'explique :

" L'histoire des hommes, depuis qu'ils existent, n'est qu'une marche en avant vers le savoir et la puissance " .

Cet aphorisme de J. d'Ormesson, qui a le don d'éclairer avec des formules simples mais d'une grande force, peut éveiller les Nations qui n'ont pas la dimension d'hyperpuissances à la " méfiance positive ", les conduire à quelques initiatives nécessaires, ou à renforcer celles en cours.
Des hyperpuissances, et d'autres moins visibles mais plus insidieuses, sont donc en action, conformément aux observations du défunt (et jovial) philosophe.
Les "PMN" (Petites et Moyennes Nations) du puzzle planétaire, ou les ressources qu'elles recèlent, peuvent intéresser ces puissances par désir de domination,
par habitude, par appétit, par calcul, par une nécessité soudaine, ou compliquer l'exécution de leurs plans. Les PMN ne pourront alors se défendre, garder leurs
biens, leur tranquillité ou leur autonomie que par le seul moyen qui compte : la crainte !
Faire naître "la crainte", pour les PMN, ne se conçoit que d'une seule manière, pas nouvelle non plus: se coaliser, s'allier entre elles de façon astucieuse, et pas au
dernier moment.
Les PMN ( je crois que nous ne sommes pas, pas encore, une hyperpuissance) doivent donc se résoudre à se chercher des "Alliés" dignes de confiance et sur tous
les continents ! C'est une tâche importante, en particulier pour leurs militaires ( … en concertation avec les diplomates !) . Je leur souhaite un grand succès dans
cette délicate entreprise.

max mayneris
max mayneris

Masculin Nombre de messages : 215

Revenir en haut Aller en bas