FORECLAIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

POUR BIEN COMMENCER L'ANNEE !

POUR BIEN COMMENCER L'ANNEE ! Empty POUR BIEN COMMENCER L'ANNEE !

Message  max mayneris Lun 2 Jan - 15:09

Comme nous tous, j'ai reçu les voeux de notre Président de l'Amicale, et d'autres aussi. Il m'est commode de répondre à tous, d'une seule salve, par ce moyen !

Les voeux les plus attendus sont vraisemblablement ceux de santé. J' y renoncerai, non par référence à notre merveilleuse Prière du Parachutiste, mais parce que c'est une idée folle et trop triste que de suggérer les renoncements qui peuvent seuls conduire à cet état ! En revanche, il reste du "possible", sans lourds sacrifices, pour deux souhaits: celui de l'enthousiasme et celui de la bonne humeur !

Ajouter un voeu pour les militaires peut sembler un peu ambitieux, mais n'est pas extravagant non plus ... J'ose !
Je fais appel, pour cela, au souvenir de la délicate mission que j'avais reçue, dans mon temps d'active, de "cornaquer"
un moment le Centre de Recherches de St-Cyr !
Je me suis attelé "à la tâche" avec l'intérêt qu'elle mérite. J'ai eu très vite cette idée " saugrenue " de vouloir inscrire au fronton du Centre de Recherches de Saint-Cyr, et dans les esprits de ceux qui en bénéficiaient, ces mots de Victor Hugo :

" On a, pour s'attaquer, des façons tortueuses" (Lég. des Siècles)

Mon intention était de révéler, surtout à nos jeunes, que le militaire Français ne manquerait jamais ni d'intelligence, ni d'imagination, ni de savoirs, ni de ruse, comme l'exige la survie dans nos temps modernes . Leur dire aussi qu'on ne soupçonne pas toujours combien on peut rapidement et subrepticement " se mettre en retard d'au moins une ... ",
si on n'y prend garde.

Ce que l'on peut considérer comme des fantasmes de techniciens, des abandons sinon une allégeance au " complexe militaro-industriel", des égarements ou des fascinations intellectuelles, des précautions de "péteux" , ... coûtent beaucoup, c'est vrai, au budget militaire et obligent à des choix difficiles en concurrence avec les moyens que nécessitent des façons plus frontales et qui peuvent paraître plus glorieuses. Balayer ces exigences coûte, hélas, encore plus cher à la Nation, aux " moments de vérité " .

Nos Chefs ont cette énorme responsabilité de décider, de choisir entre ces voies. Mon voeu sera, pour nos Armées, que ces choix soient judicieux et, si nécessaire, "tortueux" (... ce dont je ne doute pas ) !
max mayneris
max mayneris

Masculin Nombre de messages : 215

Revenir en haut Aller en bas