FORECLAIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Nos 4 Vérités !

Nos 4 Vérités ! Empty Nos 4 Vérités !

Message  max mayneris Lun 22 Fév - 18:52

" J’ai quatre Convictions ...
1. La Vertu de la Force. Face à la Violence, la force légitime et maîtrisée est indispensable. Gardons-nous de la tentation du repli sur soi.  
 Attendre que nos ennemis, experts en asymétrie, viennent à nous, ce serait leur montrer une faiblesse qu’ils exploiteront inévitablement.
2. La Force n’est pas suffisante.   Il n’y a pas de place pour le développement économique, mais aussi durable, sans sécurité, comme il n’y a
 pas de sécurité sans développement. Sans une éthique solide, se limiter à des actions militaires peut même rapidement faire basculer
 dans « l’inconscience de la violence ».
 L’action des Armées Françaises en Opération s’inscrit donc dans une stricte conformité au Droit  ; sans cela, pas de légitimité ni de
 succès possible.
 Une frappe aveugle ne fera jamais une victoire, ni ne viendra à bout d’une folie ou de la misère. Pis, face au terrorisme, nous devons nous
 garder de tomber dans un mimétisme où nous perdrions notre légitimité et, plus encore, notre âme.
3. Une Garantie de Cohérence ... entre les Menaces, les Missions et les Moyens. Pour défendre notre Pays, être efficace et prête à
 affronter l’avenir, notre Armée doit avoir un modèle complet, c’est-à-dire posséder une palette de capacités à « large spectre  ». Daech
 n’est pas l’horizon indépassable de nos ennemis  ; ce Modèle a un coût, celui qui a été rappelé lors du dernier sommet de l’OTAN à
 Newport en septembre 2014, avec l’Objectif des 2 % du PIB consacrés aux Dépenses de Défense.
4. Nous avons de belles Armées, en perpétuelle transformation pour relever les Défis d’aujourd’hui et répondre à ceux de demain ...".

Voici rappelé, ci-dessus, l'essentiel de la pensée de notre CEMA ( je recommande la lecture intégrale du texte) exprimée très récemment.
Portons ces préceptes au rang de nos "Quatre Vérités" !
Je prends note, aussi, de cette recommandation de ne pas cantonner le militaire au seul souci de la qualité et de la dimension de son
"outil ", à des considérations de tactique et de stratégie, mais  de lui demander en plus de renforcer ses  opinions par des commentaires
et des justifications relatifs à l'économie, au social et même à la philosophie !  C'est ainsi que je me réjouis de voir inscrit, dans l'exposé
de la cohérence des décisions, l'évaluation chiffrée de l'effort financier demandé aux Français, raisonnable et compatible , je n'en doute
pas, avec notre situation économique actuelle ( 2% du PIB), donc à défendre sans réserves.
max mayneris
max mayneris

Masculin Nombre de messages : 215

Revenir en haut Aller en bas