FORECLAIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

LE "CHEF" ... DE HAUT EN BAS !

Aller en bas

LE "CHEF" ... DE HAUT EN BAS ! Empty LE "CHEF" ... DE HAUT EN BAS !

Message  max mayneris Jeu 15 Nov - 18:54

LE "CHEF" ... DE HAUT EN BAS !
Le Général P. de Villiers vient de publier un essai sur "le Chef". Je ne manquerai pas de le lire, il doit être passionnant.
La question est d'importance pour un militaire. C'est bien pourquoi je m'autorise l'expression d'une opinion, sans doute
un peu indigente, avant qu'elle ne soit ruinée par l'exposé du Général, incomparablement plus expérimenté que je ne le
suis ...

Il me semble donc que le "Chef" est reconnu par deux qualités de base, et deux seulement (cela va-t-il favoriser la sélection des élites ?), qui confèrent une autorité "de bon aloi", en même temps qu'elles donnent un peu de douceur à l'obéissance :
           la confiance , l'enthousiasme

La confiance se gagne par la démonstration de bien d'autres qualités: la rectitude, la rigueur, l'exigence, l'exemplarité, la loyauté, la justice, une dose de simplicité, l'attention aux subordonnés, la tempérance, la compétence, l'efficacité,  ... ( il n'y a pas là un ordre d'importance, trop difficile à établir) .

L'enthousiasme se montre par la volonté, la résolution, le courage, l'allant, l'optimisme, le refus de la stagnation, mais aussi par la "hauteur de vue", le désir de "donner du sens", l'audace de fixer des objectifs ambitieux et réalistes, ...

Certaines de ces "qualités" paraissent contradictoires, ce qui signifie que le "Chef" doit en user avec discernement, avec un dosage qui dépend des circonstances.

Au final, on voit que le "Chef idéal" doit être bien pourvu de haut en bas: d'abord côté "ciboulot", il doit aussi avoir "de la gueule", du "poumon", du "coeur", de la "poigne", de "l'estomac", de la "tripe", et même "du jarret" ! ... Beaucoup pour un seul individu. Mais, les Chefs,  "... c'est justement à ça qu'on les reconnait " !!

Rassurons-nous, nous ne pouvons exiger, ni nous permettre, d'avoir toujours un "Chef idéal" ! On devra donc admettre qu'il ne soit pas "au top", du haut en bas. Suivant les fonctions exercées et le niveau des responsabilités, les "organes" du Chef pourront être de qualité variable  ... Que chacun soit ainsi confiant en ses capacités de "Chef" !
max mayneris
max mayneris

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : Dax
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser