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Message  max mayneris Sam 21 Juil - 17:08

L'actualité "sociale" (sommets, mini-sommets) met en scène des modes d'exercice du pouvoir non formels qui ne sont pas, à ma connaissance, définis dans la Constitution. Ils sont à l'initiative des responsables politiques, et ne sont pas anodins: "concertation", "consultation", "négociation" . Le citoyen peut avoir quelques difficultés à distinguer entre ces formes de l'action publique !

Les décisions peuvent être préparées par des "concertations" (ou "consultations") avec des représentants de citoyens légitimes (généralement élus), reconnus, compétents dans le domaine de ces décisions: les "corps intermédiaires". Mais il est évident que les "corps intermédiaires" n'ont aucun pouvoir de décision en ces circonstances. C'est pourquoi certains sont tentés par l'utilisation de méthodes violentes au delà du "raisonnable" (!) qui s'apparentent à l'injure, l'insulte, à la menace, au blocage de la société, pour peser sur la décision qui ne leur appartient toujours pas.

Le référendum, constitutionnel, que l'on qualifie quelquefois de "consultation", n'en est pas une. Il donne le pouvoir de décision au "peuple" sur une question posée et ( ... en principe !) doit être respecté, car il est une décision.

Quant à la négociation, elle vise à une décision par compromis, qui accorde donc a priori du pouvoir aux participants à la négociation. Lorsqu'elle est annoncée ( par l'emploi du terme "négociation") cette délégation partielle de pouvoir est implicite et tenue pour concédée. Le constat d'échec de la négociation est alors assez frustrant et n'est valorisant pour aucun des participants.

Voilà quelques "idées de base", à vérifier et à approfondir, que l'on peut avoir sur cette question essentielle de l'exercice du "Pouvoir", donc de la prise de décision*. Et il est effectivement difficile de distinguer clairement quand le Pouvoir procède par "consultation", quand il procède par "négociation" , et ce que l'on doit donc attendre !


* en gros, la décision s'exprime par le vote de la loi pour le "Législatif", par l'usage du pouvoir règlementaire pour "l'Exécutif" et l'administration territoriale, par les décisions de justice pour le "Judiciaire".
max mayneris
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