Un transport national !
Page 1 sur 1
Un transport national !
Un "transport national" ?
Les grèves de la SNCF ont au moins un avantage: elles nous font prendre conscience de l'importance du "chemin de fer" dans notre Pays. L'économie, la vie quotidienne
des citoyens en dépendent . C'est bien pour cela que le transport ferroviaire est une fonction "stratégique" du temps de paix , une fonction qui ne peut être délaissée par
l'Etat. Ce fait crée aussi un lien particulier entre le cheminot et l'Etat, le cheminot et la Nation.
C'est aussi pour cette raison que les cheminots ne peuvent jouer avec leurs trains sans beaucoup de retenue, de prévenance, pour défendre des intérêts particuliers. Le
risque est en effet que leur action aboutisse à la conclusion de la nécessité d'une moindre dépendance entre le rail ( monopole étatique) et la vie de la Nation, qui nous
ferait entrer dans des formes de dépendance peut-être moins contrôlables ... Ce qui ne doit pas empêcher les cheminots d'exprimer leur mécontentement lorsqu'ils l'est -
ment indispensable et dans l'intérêt général, mais d'une façon particulière (... à découvrir ! ) . A l'inverse, il faut tenir compte de cette exigence de "service de l'Etat" qui
prive, c'est vrai, de moyens de pression sur les décisions. On doit être reconnaissant au cheminot de son rôle particulier dans la Nation .
Il y a du "transport national" dans cette vision du lien entre le cheminot et l'Etat !!
Les grèves de la SNCF ont au moins un avantage: elles nous font prendre conscience de l'importance du "chemin de fer" dans notre Pays. L'économie, la vie quotidienne
des citoyens en dépendent . C'est bien pour cela que le transport ferroviaire est une fonction "stratégique" du temps de paix , une fonction qui ne peut être délaissée par
l'Etat. Ce fait crée aussi un lien particulier entre le cheminot et l'Etat, le cheminot et la Nation.
C'est aussi pour cette raison que les cheminots ne peuvent jouer avec leurs trains sans beaucoup de retenue, de prévenance, pour défendre des intérêts particuliers. Le
risque est en effet que leur action aboutisse à la conclusion de la nécessité d'une moindre dépendance entre le rail ( monopole étatique) et la vie de la Nation, qui nous
ferait entrer dans des formes de dépendance peut-être moins contrôlables ... Ce qui ne doit pas empêcher les cheminots d'exprimer leur mécontentement lorsqu'ils l'est -
ment indispensable et dans l'intérêt général, mais d'une façon particulière (... à découvrir ! ) . A l'inverse, il faut tenir compte de cette exigence de "service de l'Etat" qui
prive, c'est vrai, de moyens de pression sur les décisions. On doit être reconnaissant au cheminot de son rôle particulier dans la Nation .
Il y a du "transport national" dans cette vision du lien entre le cheminot et l'Etat !!
max mayneris- Nombre de messages : 215
Age : 78
Localisation : Dax
Date d'inscription : 21/01/2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum