FORECLAIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Redistribution !

Aller en bas

Redistribution ! Empty Redistribution !

Message  max mayneris Mer 6 Fév - 19:48

REDISTRIBUTION !
Je suis très méfiant à l'égard des "économistes de télévision" ! Dernièrement, l'un d'eux prétendait que les "inégalités de revenus" étaient réduites, en France, à un rapport de 1 à 6 , après mise en oeuvre de l'effet "redistributif" de la fiscalité !  J'ai peine à croire cela, ce qui me conduit à un simple calcul de vérification.

Notons d'abord que seul l'impôt sur le revenu et les droits de succession sont, en France, des impôts "progressifs". Notons aussi que tout impôt non progressif ne modifie pas le rapport des revenus avant et après son application .

Un citoyen qui déclare 900€ de revenus mensuels imposables ( je ramène les revenus à une référence mensuelle, parce que c'est plus "parlant") ne  paiera pas d'impôts sur le revenu . Il lui restera donc 900€ après  IR !

Un citoyen qui déclare 4000€ mensuels imposables, soit 4,5 fois plus que le 1° paiera environ 700€ d'IR. Il lui restera donc 3300€, soit  3,7 fois plus.

Un citoyen qui déclare 8000€ mensuels imposables, soit 9 fois plus  que le 1° paiera, après calculs par tranches, environ 2200€ d'IR. Il lui restera donc 5800€, soit 6,5 fois plus que le 1° .

Un citoyen qui déclare 14000€ mensuels imposables, soit 16 fois plus que le 1°, paiera, après calcul par tranches, environ 4700€ d'IR. Il lui restera donc 9300€, soit 10,5 fois plus que le citoyen à 900€ .

Un citoyen qui déclare 33000€ mensuels, soit 37 fois plus que le 1°, paiera environ 13000€ d'IR. Il lui restera donc environ 20000€, soit 22,2 fois plus.

On est loin des performances "égalisatrices" annoncées entre les extrêmes ! Notons, en outre, que plus la déclaration est forte, mieux elle peut être minimisée, ou "optimisée"... Les aides  dont bénéficie le déclarant à 900 € mensuels sont-elles plus fortes , en proportion, que les "niches" permettant l'optimisation de l'impôt du déclarant à 20000€ ou 30000€ mensuels ? ... Je n'en sais rien, je veux bien le croire.
max mayneris
max mayneris

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : Dax
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser